L'auteur du Blog



Je suis une "littéraire" par inclination dès mon enfance, puis par formation.
Et une "expat" enseignante en FLE  (français langue étrangère).
Côté lecture, longtemps les grands classiques (internationaux) ont eu ma préférence, et puis j'ai découvert -pour mon plus grand bonheur- des textes plus récents, voire très contemporains qui m'ont séduite et même émerveillée, subjuguée.

Ensuite j'ai pris goût aux thrillers. Oui mais les bons thrillers : ceux qui, au-delà de l'intrigue et du suspense, contiennent aussi des citations, ceux qui vous font plonger dans la culture d'une nation et de sa population, qui vous font découvrir ses campagnes, ses villes, ses rues, ses mœurs, qui vous font écouter sa musique...

Bref, je ne fais pratiquement plus que cela : lire, lire, lire ...

Je me suis aperçue également que parmi les auteurs auto-édités, certains ont du talent, alors je les lis aussi ; même si, je le dis en toute franchise, les défauts communs à 90 % des auto-édités (histoire dépourvue d'intérêt,  omniprésence de violence et de se*e -sans doute considérés par les auteurs comme "vendeurs-, maladresses dans l'écriture, graves lacunes en grammaire et orthographe)  décidément, me dérangent, me découragent et souvent me dissuadent de continuer..

Tout récemment j'ai réalisé que les médias sociaux m'offraient la possibilité de raconter mes lectures : alors j'ai activé ce blog et j'ai "réveillé" mon compte Twitter.

Mais je reconnais bien volontiers que les grands auteurs (du monde entier) restent ma seule vraie passion ; c'est pour cette raison que je préfère décider moi-même à quelle occasion et à quel rythme interrompre mes lectures préférées pour découvrir des textes auto-édités.

À propos du blog :

=> Ce blog était au départ un bloc-notes pour mon usage personnel, ce qui explique pourquoi les articles les plus anciens tiennent beaucoup plus du mémo que de la chronique.

=> Les commentaires que je publie ici n'engagent bien entendu que moi-même.. 

=> Je lis des romans de tous les genres, tous les styles, toutes les époques et toutes les cultures... Pour moi l'essentiel est que les premières pages réussissent à accrocher mon attention et à me donner envie de poursuivre la lecture.

=> Je lis des romans de tous les genres... sauf  :
      1) roman rose
      2/ ér*tique
      3/ jeunes adultes
      4/ "horror"

=> Le libellé "5 étoiles" désigne des romans récents -voire très récents- qui m'ont particulièrement enthousiasmée par : la qualité de l'écriture, le suspense, la poésie, l'engagement de l'auteur pour une cause, l'originalité de l'histoire, etc. etc., qu'il s'agisse de littérature narrative ou à suspense

=> Sous le libellé "Chefs-d'œuvre" sont rassemblés des textes de grands auteurs classiques ou contemporains. Ce sont des chefs-d'œuvre, un point c'est tout : de ces romans qui changent votre vision de la vie, votrre vision de l'Humanité...et votre vie !


=> Sous le libellé "Pages à cauchemars"  je réunis tous les romans qui sont à mon avis susceptibles de perturber des personnes sensibles, vulnérables, trop jeunes, etc.
Je me réfère à des scènes sanglantes mais également à la violence psychologique et à des évocations pouvant choquer, effrayer etc. plus que de mesure.
Attention : ce libellé ne remet aucunement en question la qualité de la trame ou de l'écriture et n'entend absolument vous dissuader de lire ces romans : ce n'est qu'un avertissement destiné aux personnes impressionnables !

=> Sous le libellé "Le bon mot" je regroupe, avec un brin d'humour, les erreurs rencontrées

=> Sous le libellé "Les mots sales" je regroupe les textes dans lesquels j'ai trouvé des idées  profondément choquantes : racisme, incitation à la haine, mépris des êtres humains ou de certains êtres humains, etc. etc.


-----------------------------------------------
Pour me joindre :


Mail du Blog : pianoebook@gmail.com

-----------------------------------------------

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog (suite à la lecture de votre commentaire sur mon dernier roman "Une histoire de fous"). Je suis très agréablement surprise et je tenais donc à vous remercier pour vos chroniques/critiques! Désolée pour la couverture de Une histoire de fous... Une de mes amie m'a fait la même remarque.
    Bonne continuation, je vois que vous êtes une boulimique de lecture! Je vous laisse donc à votre passion.
    Bien amicalement.
    Chris Tabbart.

    RépondreSupprimer
  2. Chère vous,
    La lecture de votre commentaire sur mon premier roman, "Les orangers de Mongolie ou Premiers testaments" m'a conduit à ce blog, que je découvre avec plaisir. Je ne sais combien de commentateurs vous êtes (comme vous l'avez sans doute lu, je suis chirurgien oculaire et je découvre à l'instant le monde des blogs où je n'arrive d'ailleurs pas à mettre mon portrait). Mais, qui que vous soyez et combien nombreux, chapeau bas ! Merci aussi pour votre commentaire qui reste positif malgré votre abandon, bien avant la fin. Votre abandon est compréhensible. Dans la version que vous avez lue, l'intrigue, sensée vous "accrocher", débutait plusieurs chapitres plus loin. Vos propos émanent d’un esprit très sensible, qualité que je cultive et que mon texte cherche à promouvoir, c’est là un de mes « premiers testaments ». Maladroitement peut-être, les rugosités de certains passages visait à donner le contraste avec la poésie, omniprésente dans la vie, retrouvée en fin de l’ouvrage. Une lecture du dernier chapitre (qui ne soutirera pas le piment de l’intrigue) vous en convaincra. J’utilise les temps passés car dans la nouvelle édition (parue depuis quelques jours et allégée entre autres de certains détails sexuels) la disposition des chapitres est remaniée afin de tenir le lecteur par le bout des fibres. Je me ferais un plaisir, sincère et désintéressé, de vous en offrir un exemplaire. La raison ? Hormis mes proches, vous êtes la toute première personne à vous intéresser à mon roman.

    RépondreSupprimer