mercredi 6 juin 2018

Le fil d'argent - Rebecca Greenberg

Le fil d'argent-Rebecca Greenberg


L'histoire :


Tom est victime d'un accident et reste plusieurs mois dans le coma. À son réveil, il reste en proie à des émotions et des angoisses obsédantes et troublantes. Effrayé et perturbé par ces phénomènes étranges et craignant de sombrer dans la folie, il est toutefois sauvé par son instinct de journaliste qui le pousse à entreprendre des recherches et à reconstituer une histoire aussi passionnante que bouleversante.

Mon avis :


Deux époques pour deux histoires dont les personnages nous emportent dans un tourbillon d'émotions et de frissons. Une histoire à la fois haletante et touchante qui fait vibrer le lecteur tantôt secoué et plein de respect pour l'héroïsme de jeunes partisans combattant l'occupation nazie, tantôt passionné par les expériences extraordinaires que vit Tom dans ses voyages d'un genre pour le moins stupéfiant.

Dans Le fil d'argent le lecteur ne s'ennuie pas une seconde car il est en permanence emporté et retourné par une multitude d'aventures qui le font tantôt vibrer pour le destin de cette jeunesse emportée par la violence de son époque tantôt s'interroger sur la recherche de la vérité par un homme tourmenté par des révélations aussi douloureuses que captivantes.

Bémols :
- J'ai toutefois moins aimé les passages qui évoquent l'arrivée puis les activités du terrifiant Doktor Mengele car ces pages tranchent péniblement avec le roman qui avait jusqu'alors des allures de fleuve bouillonnant et effrayant certes mais exaltant.
- Une ou deux notes maladroites m'ont étonnée.

En résumé :
Le Fil d'Argent est une superbe histoire dont les personnages sont extrêmement attachants  (j'ai toutefois été plus émue par ceux de l'époque 1940-43). L'étonnante façon qu'a Tom de rassembler plusieurs générations dans une seule et même fresque est à la fois formidable, merveilleusement originale et fascinante.

J'ai beaucoup aimé ce roman, lisez-le vous aussi !

Aucun commentaire: