vendredi 8 juin 2018

Fragments d'âmes - Alexia Ferlay

Fragments d'âmes-Alexia Ferlay

L'histoire :


Une jeune femme se trouve mêlée bien malgré elle à une sombre histoire qui va l'entraîner, avec ses proches, dans une enquête mouvementée et une série de poursuites, d'agressions et de meurtres. Mais Cally a heureusement la chance de pouvoir compter sur les personnes qu'elle aime et qui lui sont entièrement dévouées,

Mon avis :


Cally -l'un des trois personnages principaux- est au départ difficile à cerner et à apprécier car bourrée de contradictions. En fait je dire qu'elle semble représenter lee genre de femme qui porte sur les nerfs: fragile, qui pleure beaucoup, panique facilement et compte sur les hommes pour la protéger.
Certes on découvrira ensuite que la jeune ravissante Cally a pas mal de motifs pour se comporter ainsi et donc autant de circonstances atténuantes ; sans compter qu'elle peut se montrer aussi parfois délurée, parfois agressive et énergique, mais bon ce personnage qui se conduit comme une gamine à chaque contrariété frise parfois le ridicule, même s'il s'attire malgré tout la sympathie du lecteur et malgré ses interminables (et énervantes) tergiversations sur ses sentiments amoureux.

Cally a deux hommes de sa vie : Ethan et Angel. Ces deux frères sont de très beaux mecs (comme par hasard) , riches (comme par hasard), intelligents, intrépides, courageux (comme par hasard) , etc, etc, bref, comme par hasard ils n'ont que des qualités. Et tout ça fait quand même un peu factice.
Cela dit les personnages de Ethan et Angel sont attachants malgré quelques invraisemblances et quelques exagérations.
Cally et Angel au début se détestent mais se retrouvent presque toute de suite dans les bras l'un de l'autre (comme par hasard).
Cally et Ethan s'aiment même quand ils ne s'aiment plus. (comme par hasard)..
Des scènes de se*e parfois farfelues et un peu agaçantes : non qu'elles soient trop crues mais elles donnent un peu l'impression que l'auteure les multiplie pour retenir le lecteur. Mais bon ça fait plutôt lever les yeux au ciel avec un "encore!" indulgent.

L'affaire criminelle qui relie ce sympathique trio et leur fait affronter, avec leurs amis, des situations périlleuses et de sinistres personnages entraîne le lecteur dans une sombre et haletante reconstitution qui donne des frissons et qui,par d'innombrables aventures et péripéties, maintient le mystère jusqu'au bout.
Quelques épisodes viennent assombrir le profil des deux frères et participent aux interrogations que l'on se fait sur eux tout au long du roman, ajoutant du suspense au suspense.

Côté syntaxe, conjugaisons, ponctuation etc, aïe aïe aïe, c'est la cata, une relecture s'impose !

Et pourtant, malgré ces bémols,  j'ai eu plaisir à lire "Fragments d'âmes" :
- j'aime les histoires longues avec des rebondissements, et là on peut dire qu'on est servi !
- les personnages, parfois un peu prévisibles, n'en sont pas moins sympathiques, voire attendrissants.
- l'enquête en elle-même est bien ficelée et pleine de surprises
- le roman se termine sur un point d'interrogation quant à l'énigme et laisse présager (et espérer) une suite pleine d'autres complications.



Aucun commentaire: