samedi 2 juin 2018

Effondrements - Guy Morant

Effondrements-Guy Morant

L'histoire :


Le corps d'une jeune fille est retrouvé dans les environs des beaux quartiers de Rambouillet et l'enquête, confiée à la police criminelle de Versailles, est menée par Alaric Autier  et son équipe.
L'affaire va s'avérer beaucoup plus complexe qu'elle ne semblait au départ et les personnalités politiques  vont faire pression sur la brigade criminelle pour l'empêcher de trop creuser...Mais Alaric ne l'entend pas de cette oreille et persévère dans ses investigations au risque de s'attirer des ennuis avec sa hiérarchie.


Mon avis :


Effondrements nous offre une affaire criminelle originale et riche en rebondissements et nous emporte dans un drame humain qui traîne derrière lui tout un enchevêtrement de considérations politiques, écologiques, économiques et sentimentales.
Le personnage d'Alaric, son entêtement et sa perspicacité font qu'on ne s'ennuie pas un instant :
tensions avec les supérieurs, chamailleries entre collègues, amitié sulfureuse avec un journaliste et problèmes personnels non seulement mettent du piment dans le quotidien de l'équipe mais participent à l'avancement de l'enquête.
Le personnage de Serge Marivain est également très réussi et tous ceux qui l'entourent sont vraiment bien campés.
En parallèle, les démêlés sentimentaux d'Alaric d'une part avec une ex-épouse à problèmes et d'autre part avec une charmante collègue ajoutent un autre mini-suspense dans la vie privée d'Alaric Autier.

Effondrements est un roman réussi, même si bien entendu il n'est pas parfait :
J'aurais souhaité que l'auteur emmène de temps en temps le lecteur hors de l'enquête : il n'y pas de références artistiques, historiques ou environnementales pour venir équilibrer ce forcing de recherches sur ordinateur, interrogatoires et rivalités entre policiers et c'est regrettable.
Par ailleurs, deux ou trois petites incohérences.

Par contre ce qui m'a plu dans ce roman c'est le milieu original des survivalistes qui est au cœur de l'enquête et aussi la façon très habile et très réussie qu'a l'auteur d'emmener le lecteur dans une succession de suppositions, bifurcations et conclusions, lui imposant des coups de cœur et des révélations qui maintiennent le suspense jusqu'au bout.

J'ai également bien aimé le final qui fournit l'élucidation tout en faisant subsister une part d'énigme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire