dimanche 13 mai 2018

Plus que toute autre chose - Fanny Gayral

¨Plus que toute autre chose-Fanny Gayral

L'histoire :


Camille va épouser Hervé. Elle se sent bien auprès de ce jeune homme dont les habitudes, la sollicitude et le romantisme la rassurent après un deuil cruel qui l'a fragilisée. La vie à deux avec Hervé dans cet intérieur feutré et paisible lui apportera le bonheur, elle en est convaincue...


Mon avis :


On entre dans l'univers douillet d'un jeune couple d'amoureux : tout est prévu, calculé, planifié dans le moindre détail pour un mariage romantique qui ne peut que confirmer leurs soirées tendres d'amoureux au bonheur paisible.
Intéressantes les personnes qui viennent interférer dans cette relation, il faut bien le dire, quelque peu soporifique : l'amie fidèle et pleine de bon sens, le frère tendre mais fragilisé lui aussi, la maman-gâteau... et le psychanalyste dont les sourires de voisin poli émoustillent la curiosité et l'intérêt de la jeune fille . (Les consultations gratuites tantôt dans l'ascenseur tantôt en prenant le thé chez Camille sont toutefois peu crédibles).

Dans Plus que toute autre chose, l'auteur a le talent de nous faire éprouver, en lisant le présent et le futur de ce couple, le même ennui qu'éprouve manifestement Camille sans vouloir se l'avouer à elle-même. le lecteur ressent tout cela en même temps que le personnage lui-même.

L'humour n'est pas absent de ce roman, bien au contraire : le style très imagé, les compte-rendus des réunions à l'église pour la préparation au mariage, la tendresse amusée des enfants pour leur mère veuve qui les comble de petits plats...apportent la gaieté nécessaire à contrebalancer la tristesse de cette vie endeuillée.

Malgré une ou deux incohérences et "surprises annoncées" (l'arrivée de Enzo -un  peu trop lucide pour ses 10 ans- révèle immédiatement une suite trop prévisible), quelques platitudes sur la société de consommation et un style parfois larmoyant, la lecture est très agréable : ce fleuve de nostalgie, d'angoisse mais aussi de tendresse, d'espoir et de lucidité est une histoire touchante grâce à des personnages sympathiques et très crédibles et au thème du cheminement personnel cher à Fanny Gayral.
L'auteur nous offre ici encore les questionnements d'une jeune femme qui, malgré sa vulnérabilité du moment, choisira tout simplement de suivre son instinct pour retrouver goût à la vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire