lundi 1 janvier 2018

Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa

Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa
Le restaurant de l'amour retrouvé
de Ito Ogawa


Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa

L'histoire : 


Une jeune fille brisée par un chagrin d'amour retourne dans le village de son enfance où vit encore sa mère . La jeune Rinco, passionnée de cuisine, a alors une idée : elle va ouvrir un restaurant là même où elle a grandi, dans cette nature si belle et si généreuse.


Mon avis :


Ce roman est étonnant , délicat et émouvant car à travers une belle histoire il nous fait passer par toute une mosaïque de sensations et de sentiments : le chagrin d'un amour perdu, l'émotion d'un voyage vers un passé déjà lointain, l'amertume,  le découragement, la joie de la communion avec la nature, les regrets, la rancœur, la déception, l'espoir, la tendresse, la nostalgie...mais aussi le chatouillement des papilles grâce aux recettes suggérées dans ces belles pages.
Le bouquet final nous amène à la réflexion, la rêverie et des notes d'amour et d'apaisement.

J'ai lu ce roman en une journée et je suis contente de l'avoir lu : car, à travers une histoire qui au départ pourrait sembler banale (malgré la délicatesse des propos), on découvre dans ces pages une grande puissance de sentiments, des accents sincères qui font réfléchir sur le mystère des  réactions humaines et sur la vérité souvent soigneusement cachée de comportements apparemment inexplicables.
Bref, l'air de rien,  à travers l'itinéraire d'une jeune fille et au fil de pages poétiques mais aussi parfois surprenantes, Le restaurant de l'amour retrouvé montre la voie de la réconcilitation et de la paix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire