dimanche 7 janvier 2018

La théorie des dominos - Alex Scarrow

La théorie des dominos - Alex Scarrow

L'histoire :


Un sombre complot aboutit à une pénurie de pétrole qui engendre elle-même une situation apocalyptique. Les membres d'une famille, éparpillés dans les environs de Londres et Manchester, tentent de se retrouver tandis que le père leur donne des conseils en leur téléphonant de l'Irak où lui, ses collègues ingénieurs et un groupe de militaires anglais, se trouvent confrontés à une situation  extrêmement critique..

Mon avis :


Le début du roman est excellent car il met en scène une enfant dans une scène étrange,  laisse planer une menace encore indéfinie. 
Puis la cadence est donnée : on va se trouver à tour avec les divers membres d'une famille pour vivre avec eux la catastrophe sous plusieurs angles :
- la mère de famille 
- le père de famille
- les enfants
Par ailleurs, on suit les pas d'un tueur qui n'hésite pas à verser le sang pour retrouver les traces de sa proie.
Le rythme est très entraînant, les faits s'enchaînent avec rapidité et les personnages sont tous attachants. 

Ce sont les aventures du père que j'ai préféré suivre car ce sont celles qui m'ont semblé à la fois les plus captivantes et les plus crédibles.
La fille semble en effet tantôt très responsable tantôt très imprudente, et même si ce comportement colle très bien, c'est vrai, avec celui d'une adolescente, certaines scènes relèvent malgré tout parfois de l'incohérence.
Les efforts de la mère pour rejoindre ses enfants étaient moins intéressants, même s'il me faut reconnaître que là aussi le suspense est présent. 

Comme dans tout récit apocalyptique, il y a des scènes de violence et il y a des morts parmi les personnages auxquels le lecteur s'est attaché mais dans l'ensemble ce qui reste en mémoire à la fin de la lecture c'est :
- le thème abordé, parfaitement crédible et dans lequel on se plonge très volontiers - le scénario et la trame, globalement très bien conçus.
La traduction est parfois approximative mais la gêne reste relative face à ce bon suspense.

La théorie des dominos est un bon roman qu'on lit d'une traite sans jamais s'ennuyer !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire