mercredi 3 janvier 2018

La pluie de néon - James Lee Burke

Les égouts de Los Angeles - Michael Connelly

L'histoire :


Dave Robicheaux trouve le corps d'une jeune fille dans les eaux du bayou où il est venu pêcher.
Ses collègues de la police viennent sur les lieux et font leur boulot. Du moins apparemment. 
Dave est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Mais voilà qu'il apprend que finalement il n'y a pas eu d'autopsie. Dave se fâche, l'affaire se complique, les suspects s'accumulent...  les morts également.


Mon avis :


J'ai trouvé ce roman absolument formidable, fascinant.
Le personnage principal est extrêmement sympathique et force l'admiration du lecteur par son courage, son honnêteté, sa ténacité et son intégrité.
L'auteur nous offre avec son histoire une merveilleuse description de la Louisiane, de ses paysages, de ses gens, de l'ambiance qui y règne, entre insouciance et cynisme taiseux face à la pègre et aux règlements de compte.
Beaucoup de poésie dans les envolées lyriques des rêveries de Dave, et d'autre part beaucoup de coups donnés et reçus. On ne s'ennuie pas une seconde
L'épisode des policiers qui obligent Robicheaux à s'arrêter sur la route tient du génie !
Les personnages qui entourent Dave Robicheaux génèrent un puzzle fait de policiers sans scrupules, criminels se mêlant de politique, d'anciens militaires amers et corrompus, mais également d'amis sincères et dévoués qui soutiennent Dave dans sa quête de la vérité, une quête parfois violente et aux conséquences terrifiantes.
Peut-on retrouver ne serait-ce qu'un semblant d'équilibre après une si terrible enquête ? Lisez le fantastique roman "La pluie de néon" de James Lee Burke et vous le saurez.
Pour ma part, je n'ai qu'une hâte : lire le deuxième épisode qui s'intitule "Prisonniers du ciel" !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire