lundi 22 janvier 2018

Double assassinat dans la rue Morgue - Edgar Allan Poe


Mon avis :


En fait je voulais lire les "Histoires grotesques et sérieuses" mais la première page de ce recueil renvoyait au Double assassinat dans la rue Morgue, alors je commence par là ...

Une introduction (un peu longue) débouche sur l'exposé d'un double crime commis dans des circonstances décidément bien mystérieuses.

Un style sans fioritures, des exposés clairs et la résolution de l'affaire par un raisonnement  à la logique soi-disant implacable : autant de choses élémentaires pour un esprit d'une finesse extraordinaire qui sait immédiatement quelles évidences déduire de faits apparemments banals, pour un enquêteur se fiant à prémonitions et suppositions parfois si peu réalistes qu'elles en deviennent ridicules, ôtant tout crédit à l'histoire.

Le lecteur, lui,  pendant ce temps reste en rade, à moins qu'il n'ait la sagesse de conclure  que tout ce qu'on lui raconte n'a ni queue ni tête.

Outre le fait que cette histoire est vraiment tirée par les cheveux, on ne peut que constater que ce genre d'énigme et cette manière de raconter ont beaucoup vieilli : la résolution du casse-tête est à la limite du ridicule et par ailleurs le suspense et les frissons manquent cruellement et les personnages n'offrent aucun intérêt ni ne suscitent aucun sentiment chez le lecteur.

Bref, c'est du Allan Poe, écrit à l'époque d'Allan Poe pour des lecteurs de l'époque d'Allan Poe ... !

Je lirai malgré tout les "Histoires grotesques et sérieuses" !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire