vendredi 5 mai 2017

Relic - Preston & Child

'Relic-Preston&Child

Relic, 1er épisode de la série Pendergast de Douglas Preston & Lincoln Child


Petit changement de programme, je commence Relic plus tôt que prévu : c'est surtout pour décider ensuite de profiter ou pas de la promo sur les épisodes suivants avant que les prix ne remontent.

Le début : 


Whittlesey écrit du Brésil à son collègue du Museum : il lui explique comment va se poursuivre son voyage d'exploration : il l lui envoie, par l'intermédiaire de Carlos, les objets déjà découverts et lui explique qu'il reste à l'arrière dans l'espoir de retrouver leur collègue Crocker, jamais revenu d'une promenade...


 Mon avis :


Ça  démarre très fort : dès les premières lignes, on nous parle de mission, d'objets d'art, d'indices, de pistes à suivre... Et la peur fait déjà son chemin à cause des crânes défoncés dans la hutte et aussi parce qu'on apprend qu'un membre de l'équipe d'exploration a disparu.
La dynamique est bonne et les nombreux personnages trouvent immédiatement leur place dans la trame parce qu'ils sont introduits avec adresse.
Un peu crue la première autopsie mais la nature peu commune du crime fait qu'on digère sans trop de difficultés les détails macabres.
Le mystère s'épaissit et on est pris par le suspense ; celui de l'évolution de l'enquête menée par Pendergast -qui apparaît enfin, au 2ème meurtre- et d'Agosta plus que celui de la découverte de la cause des exécutions puisqu'on a des indices depuis le tout début du roman.
Pour résumer : une bonne trame, des personnages dignes d'intérêt et un mystère original lié à d'anciennes tribus : un cocktail vraiment réussi et de belles heures de lecture !
Lecture conseillée !
Moi, j'y retourne ...
J'ai beaucoup aimé la fin (qui d'ailleurs a tout l'air d'être le commencement d'une autre histoire) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire