mardi 25 avril 2017

Les Frères Karamazov - (Fédor Mikhaïlovich) Dostoïevski

'Les frères Karamazov-Dostoïevski

La noblesse d'écriture et la puissance d'évocation mises en œuvre par l'auteur font tournoyer dans votre imagination des portraits de personnages bouleversants comme ceux de Dmitri, Ivan et Alexeï,  à la vie si extraordinaire, aux caractères  étonnants et si différents, magistralement campés par l'auteur.

Que dire d'autre pour évoquer le génie de Dostoïevski ?
Merci à lui, dès à présent, de me permettre d'accompagner le temps d'un long roman, les personnes de Adélaïde Ivanovna et Sophie Ivanovna, sacrifiées par le sinistre Fiodor Pavlovitch ;
Mitia, Ivan et Aliocha, au destin lourdement compromis par leur petite enfance ...et ensuite par eux-mêmes. Piotr Alessandrovitch Mioussov qui, après le domestique Grigori, aura le mérite de tenter d'éviter le pire à Dmitri ; Euthyme Pétrovitch Poliénov, qui volera au secours des enfants Ivan et Alexeï.
La confrontation avec la détresse du peuple russe à travers les entretiens du Starets Zosime avec les pèlerins venus l'implorer ne peut que contribuer à la dimension profondément humaine de l'histoire que nous propose Dostoïevski.
Quelque peu ardu mais passionnant le débat sur la séparation de l'Église et de l'État et l'application de la justice par l'une et l'autre ; Quel romantisme, que de déchirements sentimentaux, que de combats intérieurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire