samedi 15 avril 2017

Le livre des Baltimore - Joël Dicker


Le livre des Baltimore

Le début :

Deux branches d'une famille : celle de Nathan, bourgeoise, est éclipsée par la gloire , la richesse et la renommée de la branche de Saul.
Les enfants, toutefois, s'adorent et les trois jeunes cousins ne pensent qu'à se retrouver pour jouer ensemble.


Mon avis :

Formidable.
L'auteur  évoque de façon brillante et captivante l'engouement de Marcus pour la famille de son oncle et l'adoration pour ses cousins qui amène l'enfant à quasiment oublier sa propre famille pour rêver de faire partie de l'autre clan. Les joies, les peines, les grands bonheurs et les drames rencontrés par ce joyeux groupe d'enfants privilégiés sont illustrés avec  une sincérité  et un enthousiasme qui font que le lecteur devient lui aussi un Goldman.
Les années qui passent et les circonstances qui voient le clan évoluer sont racontées avec beaucoup de réalisme et la lucidité de Marcus fait évoluer le roman : à l'émerveillement d'un enfant aux yeux écarquillés de bonheur succède l'amertume d'un tout jeune adulte qui voit s'effondrer ses affections, ses rêves et ses illusions d'enfant et qui parviendra à se construire, malgré tout, une vie d'adulte équilibré et conquérant.

Magnifique, j'ai adoré !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire