vendredi 21 avril 2017

L'ami Fritz - Erckmann-Chatrian

'L'ami Fritz-Erckmann-Chatrian

L'ami Fritz - Erckmann-Chatrian


Le début :

Fritz Kobus a hérité de son père assez de biens pour vivre confortablement. Il décide alors de profiter pleinement de toutes les belles choses que lui offre la vie : il aime boire et manger en compagnie de ses amis, il aime la chasse, les parties de pêche, les petites fêtes de son village.
Oui les sources de bonheur de Fritz sont simples : être avec ses amis, se montrer généreux avec eux et s'émerveiller devant la douceur de vivre dans leur charmant et si bucolique petite coin de province.
Fritz refuse avec son habituelle bonne humeur les conseils de son grand ami le rabbin David Sichel qui voudrait bien le voir marié et qui soutient que le seul vrai bonheur, c'est de fonder une famille et de faire le maximum pour les siens.

Mon avis :


Fritz est extrêmement sympathique ; le lecteur l'imagine aisément se réveiller tous les matins dans son lit douillet et se réjouir de la nouvelle journée qui se présente et qui commencera avec un superbe petit-déjeuner préparé  par la brave cuisinière Katel.
Quelle douceur de vivre dans cette merveilleuse Alsace du  19ème siècle (même si elle est rattachée à la Bavière) ! Et que de tableaux charmants traverse Fritz lorsqu'il se met en marche pour traverser la ville ou pour se rendre à sa ferme de Meisenthâl !
Fritz tombera-t-il un jour amoureux ?
Un roman à lire pour toute la douceur qu'il apporte, l'optimisme  et la joie de vivre qu'il répand !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire