samedi 15 octobre 2016

La fenêtre de Dieu - Cédric Blondelot

La fenêtre de Dieu - Cédric Blondelot


L'histoire :


Erin, Tolbiac...et tous ceux qui les entourent : autant de personnages très différents dans des histoires très différentes, tantôt tragique, tantôt drôle..
Sans oublier Mirabelle, témoin malgré elle des voyages, pérégrinations, mutations, exils, vicissitudes et déboires divers et variés de tous ceux qui se sont intéressés à elle, de près ou de loin, ha ha ha...

Mon avis :


L'auteur jongle avec les dates, les histoires, les circonstances et son grand talent nous offre une vaste mosaïque de personnages de toutes sortes qui, par leur vécu, leur caractère et leur fantaisie nous font sourire et  nous convainquent de nous laisser emporter sur le merveilleux tapis volant de cette fresque hallucinante.

Les deux premières parties m'ont poussée à m'exclamer : quelle fantaisie, quelle imagination ! et, en même temps, quel talent pour raconter un drame et des vies qui s'étiolent...
La fenêtre de Dieu, c'est à la fois un catapultage par une bourrasque et un voyage dans les étoiles

Et puis est arrivée la troisième partie, celle de Zéphir, et là j'ai complètement décroché.
Pas immédiatement  j'ai lu une ou deux pages, persuadée que l'épisode allait s'arrêter là et qu'allaient réapparaître les personnages de la trame principale Mais le passage Zéphir n'en finissait plus, j'ai sauté des paragraphes, puis des pages et des pages.. et comme je n'accrochais toujours pas, j'ai suspendu la lecture.

Impression mitigée donc, mais je tenterai une 2ème lecture pour savoir comment ça se termine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire